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![]() Allez, vous venez de finir les entretiens d’évaluations annuels, vous avez profité de faire part à chacun de vos employés des modifications de salaire pour l’année qui vient. Il y a les déçus et les satisfaits. Le repas de fin d’année est un souper canadien…, ouïe non, est un repas convivial offert par la société. Mais quoi que vous fassiez, peu de vos collaborateurs vous remercieront et souvent, vous ne saurez plus comment faire pour satisfaire et motiver vos troupes. Vous avez déjà essayé l’augmentation régulière des salaires, le 13ème, le 14ème, les avantages sociaux, la sortie annuelle dans une grande ville européenne, l'apéro du vendredi fin après-midi, le saut en parachute sans parachute...bref, vous avez noté que tout ceci n'empêche pas la rotation de votre personnel. Pas facile à fidéliser, non ? Bien sûr, vous pourriez proposer (ou avez déjà mis en place) la semaine de 4 jours avec compensation salariale totale (j’aime bien, les premiers essais ont l’air de motiver les participants…mais pour combien de temps), la création d’une crèche pour les enfants de vos employés, le défraiement des frais de transport du lieu d’habitation au lieu de travail, le repas de midi du vendredi offert, des avantages commerciaux, et plus encore ! En fait, personnellement, je pense que…cela ne suffit plus ! Aïe…mince, bougre, mais quelle est la solution, vous questionnez-vous ? Mais qui d’autre que vous peut répondre à la question ? Imaginons…- mais ne fermez pas les yeux, il reste encore un peu de texte à lire…- si vous considériez vos employés comme un capital, une denrée précieuse, à conserver, à développer et à faire fructifier ? Oui, un investissement humain…! Peut-être qu’une des recettes serait de créer un sentiment d’appartenance, un lien émotionnel à l’entreprise ? Et bin ouais, pas que par la rémunération ou autres stratagèmes mais, en offrant du sens à son implication, à qui il est et ce qu’il apporte. Je m’avance, je me mouille, mais il y a fort à parier que cela passe par la valorisation des compétences, la confiance, une communication claire (vision, objectifs stratégiques, etc.) et de l’écoute. Vous avez l’occasion de donner du sens au travail de chacun, de les responsabiliser et les rendre fiers de pouvoir se poser la question : « Que fais-je pour contribuer au succès de l’entreprise ? » Vous les mettez dans leurs flows tout comme vos équipes ou votre entreprise…et alors là…BRAVO ! (Je ne veux pas vous accaparer plus longtemps, mais c’est un sujet sur lequel je reviendrai pour vous parler du bilan InterQualia et la recherche du flow individuel ou des équipes). Et en effet, je peux vous accompagner dans la création de ce sentiment d’appartenance, que j’ai moi-même longtemps vécu avec une société ayant son siège en Espagne. Je vous laisse à votre réflexion mais je vous citerai que deux chiffres édifiants, emprunté au Job Stress Index 2022 de Promotion Santé Suisse : La part de personnes actives se sentant émotionnellement épuisées, dépasse pour la première fois depuis 2014 la barre des 30%, avec un taux de 30,3%. Le stress professionnel coûte près de CHF 6,5 milliards à l’économie. Offrez-vous un capital humain à choyer, respecter, fructifier…
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AuteurHumain, respectueux et authentique, il vaut la peine de temps à autre de s'exprimer librement. Archives
Novembre 2023
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